Financer un suivi en psychomotricité: les solutions possibles
L'aide ponctuelle d'un(e) psychomotricien(ne) peut être nécessaire afin d'accompagner certains enfants dans leur développement. La psychomotricité ne faisant pas partie des disciplines remboursées par la CPAM, la mise en place d'un suivi peut représenter un coût que toutes les familles ne peuvent pas assumer. Votre psychomotricienne à Toulouse, Mme MASSOUF, vous présente quelques solutions de financement.
Financer des séances de psychomotricité: les différentes solutions possibles
La psychomotricité n'est pas remboursée par la CPAM. En fonction de l'âge, du trouble ou de la pathologie présentée par l'enfant, différentes solutions de financement peuvent être envisagées.
- Réseau Périnatalité Occitanie (RPO): il propose une coordination des soins des bébés vulnérables. Les enfants inclus dans le réseau bénéficient de suivis par des professionnels référents du réseau. 20 séances de psychomotricité sont financées par le RPO. Votre psychomotricienne, Mme MASSOUF, fait partie des psychomotriciennes référentes du réseau.
- Plateforme de Coordination et d'Orientation (PCO 31): la PCO 31 permet la coordination et la mise en place précoce de soins pour les enfants de 0-6 ans qui présentent une suspicion de trouble neurodéveloppemental (TND). Le Forfait d'Intervention Précoce permet le financement d'un bilan psychomoteur et de 35 séances minimum pendant 12 mois. L'orientation vers la PCO est faite par le médecin traitant. D'autres professions peuvent bénéficier du Forfait d'intervention précoce: psychologue, ergothérapeute. Votre psychomotricienne est conventionnée.
- OCCITADYS, le parcours TSLA: ce dispositif est destiné aux enfants de 6-15 ans présentant un Trouble Spécifique du Langage et des Apprentissages (TSLA). Il permet de bénéficier d'un forfait comprenant le financement d'un bilan psychomoteur et de 30 à 35 séances (renouvelable 1 fois).
- Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH 31): le dossier constitué par les parents est étudié en commission pluridisciplinaire (CDAPH). A l'issue de cette commission, un financement des soins en psychomotricité peut être accordé, l'enfant peut alors bénéficier d'une AEEH: Allocation d'Education Enfant Handicapé.
- Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM): une aide financière exceptionnelle, aide extra légale, peut être attribuée par la CPAM sous conditions de revenus.
- Mutuelles: certaines mutuelles prennent en charge quelques séances de psychomotricité.
Vous pouvez vous rendre sur les différents sites internet des organismes afin d'obtenir plus d'informations.
Votre psychomotricienne à Toulouse, Mme MASSOUF, peut vous aider dans vos démarches. Vous pouvez la joindre au 06 42 34 38 65, par mail contact@psychomotricienne-massouf.com ou grâce à la page Contact du site internet.
-
Vous souhaitez être rappelé(e) ?
-
Vous souhaitez prendre un RDV ?
-
Besoin d'informations ?