Psychomotricité et autisme TSA près de Toulouse
Qu’est-ce que l’autisme ?
Un trouble du spectre autistique se caractérise par un déficit dans la communication et les interactions sociales ainsi que des comportements répétitifs et stéréotypés. En pratique, c’est un enfant qui peut présenter un retard de parole ou une difficulté dans la mise en place de celle-ci, aucune appétence pour les interactions avec les autres. Il n’ira pas vers les autres pour jouer préférant se centrer sur des activités répétitives et faisant partie de centres d’intérêt restreints. L’imaginaire est souvent pauvre et il n’y a pas de jeux de « faire semblant ».
Il n’est pas rare d’observer des particularités dans le traitement des informations sensorielles qui se manifestent par des hypo ou hypersensibilités (marche sur la pointe des pieds, ne supporte pas certains sons ou textures…). La personne atteinte d’autisme supporte difficilement les changements, met en place des rituels, aime l’immuabilité, la prévisibilité. Toutes ces particularités font que si son environnement est modifié cela peut provoquer des troubles du comportement.
Une déficience intellectuelle peut être associée à l’autisme mais il existe aussi des cas où le quotient intellectuel est dans la norme voire supérieur à celle-ci.

-
Vous souhaitez être rappelé(e) ?
-
Vous souhaitez prendre un RDV ?
-
Besoin d'informations ?

Interventions psychomotrices pour personnes avec TSA
L’intervention de la psychomotricienne pour enfants à Launaguet près de Toulouse, peut se situer à différents niveaux. Les compétences motrices (générale ou fine), attentionnelles, de repérage spatio-temporel... peuvent être altérées. L’accompagnement peut donc consister à développer ces diverses aptitudes.
Le traitement sensoriel singulier présent dans l’autisme peut provoquer des troubles du comportement chez la personne TSA. Le psychomotricien peut tenter de comprendre le mode d’intégration des informations sensorielles du sujet pour ainsi adapter son environnement ou travailler à la désensibilisation lorsqu’il y a une hypersensibilité à un stimulus ou stimuler lorsqu’il y a hyposensibilité.
Enfin, le psychomotricien peut intervenir dans le domaine des habiletés sociales en travaillant sur la connaissance et la compréhension des émotions ainsi que leur expression, la théorie de l’esprit (capacité à affecter des états mentaux à autrui), la gestion de la distance interpersonnelle… ; en somme, les compétences mobilisées lors de situations sociales.
Consultez également :