Psychomotricien pour bébés près de Toulouse

Psychomotricité pour bébés

Le psychomotricien pour bébés à Launaguet près de Toulouse, peut intervenir dans diverses situations :

Un foetus peut être porteur d’une anomalie génétique ou d’une malformation. Celles-ci peuvent parfois être repérées in utéro. A la naissance, ces bébés feront alors l’objet d’une surveillance particulière de la part de l’équipe médicale et un suivi en psychomotricité pourra être mis en place dès les premiers mois de vie afin d’accompagner l’enfant dans son développement psychomoteur.

A l’accouchement, le nourrisson peut subir des traumatismes divers qui peuvent ou non avoir des conséquences sur son développement. Le psychomotricien pourra être interpellé par un professionnel de santé dans un cadre préventif ou rééducatif précoce.

séance psychomotricité pour bébé
Psychomotricité nourrisson

Un psychomotricien à l'écoute proche de Toulouse

Durant les premiers mois de vie, l’état de santé d’un nourrisson peut nécessiter une hospitalisation. Par exemple, un bébé né prématurément peut passer plusieurs semaines voire mois en couveuse. Celui-ci sera privé ou limité lors de ses premières expériences motrices. De plus, il y a souvent une surstimulation sensorielle entraînée par les lumières, les bruits des machines et les soins quotidiens. Une intervention en psychomotricité se justifie alors pour aider l’enfant à intégrer tous ces stimuli, l’aider à s’apaiser ou plus tard, pour stimuler son développement psychomoteur.

Dans un cadre préventif, les psychomotriciens sont amenés à exercer en crèche. Leur intervention est constituée d’observations, de conseils aux équipes et ils peuvent également mettre en place des ateliers de stimulations sensori-motrices.

Consultez également :