Psychomotricien pour enfants près de Toulouse

Les enfants et adolescents d’âge scolaire constituent la population la plus représentée de la patientèle de votre psychomotricien près de Toulouse. En effet, en dehors des troubles ou pathologies pouvant être déterminés dès la naissance, d’autres troubles sont neurodéveloppementaux. C’est-à-dire qu’ils font leur apparition au cours du développement de l’enfant. Parfois les contraintes scolaires vont également mettre en lumière certaines difficultés.

Intervention dans divers troubles

Les troubles dits neurodéveloppementaux sont les suivants :

  • Le Trouble Développemental de la Coordination (TDC) qui atteint la programmation et la réalisation du mouvement volontaire
  • Les Troubles du Spectre Autistique (TSA), où l’on observe une altération dans les domaines de la communication et des interactions sociales
  • Le Trouble Déficitaire de l’Attention/Hyperactivité (TDA/H) qui est caractérisé par des difficultés de concentration qui peuvent s’associer à une impulsivité et/ou une agitation motrice
  • Le trouble des apprentissages
  • La déficience intellectuelle
  • La dysphasie, c’est un trouble qui touche le langage
Illustration enfants
Illustration enfants peignant

Prise en charge en psychomotricité à Launaguet

Les comorbidités ne sont pas rares entre ces différents troubles. En effet, un enfant présentant par exemple un TDA/H peut aussi avoir des difficultés motrices propres au TDC.

Les enfants présentant un handicap moteur ou sensoriel (auditif, visuel) peuvent eux aussi être pris en charge en psychomotricité.

Un enfant avec un haut potentiel intellectuel peut être suivi car il peut être associé à une dysgraphie, une impulsivité, des troubles relationnels, une faible estime de soi, de l’anxiété.

L’arrivée de l’adolescence peut provoquer chez certains un mal être et il faut parfois les accompagner dans l’acceptation et la réappropriation de ce corps en plein changement. Outre les difficultés engendrées par d’éventuels troubles neurodéveloppementaux, les adolescents peuvent bénéficier d’une prise en charge en psychomotricité pour les aider au niveau de l’estime de soi, de l’anxiété.

La prise en charge de ces enfants et adolescents est souvent pluridisciplinaire avec les interventions de professionnels tels que des orthophonistes, éducateurs, psychologues, kinésithérapeutes, orthoptistes. Lorsque le suivi de l’enfant en libéral devient insuffisant et qu’il nécessite l’intervention plus soutenue et coordonnée d’une équipe pluridisciplinaire, il peut être orienté vers diverses structures du sanitaire ou du médico-social : CAMSP (Centre Action Médico-Sociale Précoce), hôpital de jour, CMP (Centre Médico-Psychologique), CMPP (Centre Médico-Psycho-Pédagogique), IME (Institut Médico-Educatif), IEM (Institut d’Education Motrice) SESSAD (Service d’Education Spéciale et de Soin A Domicile), ITEP (Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique).

Consultez également :