Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Psychomotricité et difficultés en graphisme: un exemple de suivi

Psychomotricité et difficultés en graphisme: un exemple de suivi

Le 01 avril 2022
Psychomotricité et difficultés en graphisme: un exemple de suivi
Votre enfant rencontre des difficultés en graphisme et vous ne savez pas comment l'accompagner ? Votre psychomotricienne peut mettre en place un suivi. Voyez les progrès de cet enfant qui a bénéficié de séances de psychomotricité.

Un accompagnement pour des difficultés en graphisme est une demande fréquente pour les enfants d'âge scolaire. Votre psychomotricienne les reçoit à son cabinet situé à Launaguet, près de Toulouse.

Prenons le cas de ce jeune garçon de 7 ans que j'ai reçu en bilan pour des difficultés en graphisme. Il n'aimait pas écrire, cela était trop coûteux et vite douloureux. Le bilan a mis en évidence un manque de régulation tonique c'est-à-dire que les doigts étaient crispés lorsqu'il écrivait ce qui ne lui permettait pas d'avoir un geste fluide et qui lui provoquait des douleurs si la tâche était trop longue.

Nous avons donc mis en place un accompagnement en psychomotricité pour l'aider.

Le psychomotricien possède différents outils et tests standardisés pour apprécier la qualité et la vitesse d'écriture ainsi que les compétences en motricité fine et coordinations manuelles. Tout ceci a permis de définir des axes de travail précis.

Nous avons d'abord abordé la régulation tonique générale grâce à des exercices de relaxation puis plus spécifiquement au niveau manuel avec des jeux de motricité fine et de précision ainsi que des activités graphiques. 

Grâce à l'aspect ludique, il a pu s'investir dans les activités proposées en séance et il a fait de beaux progrès: un geste plus fluide, une meilleure lisibilité de son écriture et il n'a plus de douleurs. (voir photo)

Votre enfant rencontre des difficultés dans ce domaine ?

Votre enfant est en difficulté au niveau du graphisme et vous ne savez pas comment l'accompagner ? Vous pouvez contacter votre psychomotricienne par téléphone 06.42.34.38.65, mail: contact@psychomotricienne-massouf.com ou grâce au formulaire de contact du site.