Psychomotricité et TDA/H à Launaguet près de Toulouse
Comment se manifeste le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité ?
Le TDA/H se manifeste par :
- Un déficit attentionnel : c’est l’incapacité à rester concentré sur une tâche, à la mener à son terme. L’individu est facilement distrait, peu attentif.
- Une impulsivité : qui peut être cognitive ou motrice. Le sujet se précipite dans la réalisation des mouvements, a du mal à planifier et respecter les étapes d’une action. Il ne s’accorde pas le temps de l’analyse et de la réflexion avant de formuler une réponse ou agir. Il a des difficultés à différer.
- Une hyperactivité : il ressent le besoin d’être en mouvement et arrive difficilement à se poser.
Ce trouble peut avoir une expression différente selon les sujets avec une prédominance d’un ou plusieurs domaines. Ces manifestations ont souvent un retentissement sur les apprentissages scolaires mais elles peuvent aussi entraîner des difficultés au domicile. Il est alors important de travailler avec les parents à la compréhension du trouble de leur enfant afin de procéder à des adaptations. N'hésitez à pas consulter votre psychomotricienne près de Toulouse, Madame MASSOUF.

-
Vous souhaitez être rappelé(e) ?
-
Vous souhaitez prendre un RDV ?
-
Besoin d'informations ?

Actions du psychomotricien auprès du TDA/H ?
Le psychomotricien peut agir à tous les niveaux dans ce trouble soit en développant des capacités, soit en proposant des stratégies pour pallier le déficit.
- Attention : on visera le développement des capacités attentionnelles. La capacité à rester concentré sur une tâche pendant des temps de plus en plus important, l’écoute des consignes et leur maintien en mémoire, la capacité à organiser l’analyse visuelle et à dégager les informations pertinentes d’un support…
- Impulsivité : le but sera d’augmenter les capacités d’inhibition. De travailler sur les notions temporelles, les durées car ils ont souvent une perception altérée du temps qui passe. Cela pourra passer par le biais de supports visuels, matérialisation du temps (Timer, sablier), du rythme.
- Agitation : on essaiera de la réduire en travaillant sur l’enveloppe corporelle, abaisser les tensions, augmenter la conscience corporelle pour être plus attentif à ses états émotionnels et corporels.
Un traitement médicamenteux à base de méthylphénidate peut être prescrit par un neuropédiatre en parallèle de la prise en charge en psychomotricité.
Consultez également :