Psychomotricité pour troubles et pathologies près de Toulouse

Un Accompagnement pour tous

Votre psychomotricienne à Launaguet près de Toulouse peut intervenir à toutes les périodes de la vie d’un sujet . Elle accompagne beaucoup les bébés, les enfants et les adolescents dans leur développement. En fonction de leurs difficultés, elle leur apporte des outils les aidant à les surmonter ou elle stimule l’apparition ou le développement de certaines compétences.

Madame Massouf,  intervient lors de troubles neurodéveloppementaux comme le Trouble Déficitaire de l’Attention, le Trouble du Spectre Autistique ou le Trouble Développemental de la Coordination. Elle s’intéresse également aux patients présentant une maladie neurologique (épilepsie, malformations cérébrales, ataxie cérébelleuse, paralysie cérébrale, maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson…), une maladie génétique (trisomie 21, X fragile…), un handicap moteur ou sensoriel...

Quelques-unes de ces pathologies ou troubles seront présentés ci-dessous. Vous pourrez aussi découvrir le rôle du psychomotricien dans la prise en charge de ceux-ci.

Illustration enfants
enfant mettant ses mains sur ses oreilles

Trouble du Spectre Autistique (TSA)

Une personne atteinte d’un trouble du spectre autistique présente des difficultés dans les domaines de la communication et des interactions sociales. Sa façon d’aborder et d’évoluer dans son environnement sera différente. Aux manifestations autistiques peuvent s’associer une déficience intellectuelle. La prise en charge de ce trouble est souvent pluridisciplinaire (éducatif, orthophonie, psychomotricité, psychologie) et tend à être de plus en plus précoce.

Connaitre les interventions en psychomotricité par Madame MASSOUF


séance psychomotricité

Trouble Développemental de la Coordination (TDC)

Le trouble développemental de la coordination résulte d’une atteinte du mouvement volontaire dirigé vers un but. Le sujet présente des difficultés à planifier, organiser et réaliser ses mouvements. Le trouble peut toucher la motricité générale et/ou la motricité fine. Des comorbidités existent avec d’autres troubles neurodéveloppementaux et psychique.

En savoir plus sur ce trouble

psychomotricité pour enfant TDA/H

Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H)

C’est une difficulté à maintenir son attention qui peut parfois s’associer à de l’impulsivité et une agitation motrice. On parle souvent « d’hyperactivité » mais cette notion d’agitation n’est pas toujours présente dans le tableau clinique. La prise en charge du trouble déficitaire de l’attention peut être pluridisciplinaire (psychomotricité, orthophonie…) et accompagnée d’un traitement médicamenteux destiné à augmenter les capacités attentionnelles.

Quels sont les symptômes et quel suivi pour l’enfant TDA/H ?

Psychomotricité pour enfant atteint de pathologies génétiques

Le retard global de développement

On parle de retard global de développement lorsque toutes les sphères du développement sont touchées : motricité, langage et intelligence. Un retard est défini par un écart d’au moins 2 déviations standard par rapport à la norme. La prise en charge est de fait pluridisciplinaire afin d’accompagner au mieux l’enfant dans l’émergence de compétences dans les différents domaines.

La place du psychomotricien dans la prise en charge d’un retard global de développement

Psychomotricité dysgraphie

La dysgraphie

La dysgraphie peut être isolée ou associée à d’autres troubles neurodéveloppementaux. C’est un trouble qui affecte la qualité de la trace écrite. L’écriture est peu lisible et une lenteur peut être observée. Les enfants développent souvent une aversion pour les tâches graphiques.

L’accompagnement en psychomotricité de la dysgraphie

psychomotricien pour anomalie génétique

Un exemple d’anomalie génétique : le Syndrome de Down/Trisomie 21

La trisomie 21 résulte d’une anomalie chromosomique. La paire 21 est surnuméraire. Cette anomalie induit un syndrome singulier qui se compose d’une déficience intellectuelle, une hypotonie, une hyperlaxité articulaire, un faciès caractéristique et des particularités au niveau physique. Le psychomotricien peut intervenir à différents niveaux dans la prise en charge pluridisciplinaire de ce syndrome.

Découvrir les interventions du psychomotricien à Launaguet

psychomotricien AVC

Exemple d’atteinte neurologique : l’accident vasculaire cérébral (AVC)

L’accident vasculaire cérébral résulte d’un arrêt de la circulation du sang dans un vaisseau cérébral ou d’une hémorragie cérébrale. En fonction de la zone du cerveau atteinte les symptômes seront différents. L’accident vasculaire cérébral touche plus fréquemment la personne adulte avec une augmentation de la fréquence avec l’âge. Des séquelles peuvent persister suite à la survenue d’un AVC.

Le rôle de la psychomotricité après un accident vasculaire cérébral

Psychomotricien pour malade atteint de la maladie d'Alzeimer

Exemple d’atteinte neurologique : la maladie d’Alzheimer

La maladie d’Alzheimer touche généralement les populations âgées. Elle résulte d’une dégénérescence cérébrale qui touche en premier lieu l’hippocampe et engendre ainsi des troubles mnésiques. Avec l’extension de cette perte neuronale, d’autres fonctions essentielles sont peu à peu concernées.

Les interventions en psychomotricité à Launaguet

Consultez également :